Rochefort sur le Chemin de Montaigne

Marcher sur les traces de Montaigne.


Le chemin de Montaigne traversera le hameau pittoresque de Rochefort et son site féodal. © Thomas Lara

Avant la révolution, le chemin allant de L'Hôpital-sous-Rochefort au village de Rochefort, à Saint-Laurent, était sur l'axe principal qui reliait Lyon à Clermont-Ferrand. C'est en suivant cette route, en novembre 1581, que Michel de Montaigne fit halte à L'Hôpital-sous-Rochefort un jour de grand froid avant de traverser Rochefort le lendemain, en direction de Thiers. En 1581, Montaigne est 
de passage à Saint-Laurent. 
L'écrivain et philosophe, célèbre pour ses Essais, effectuait à cheval un voyage de six mois entre Rome et Bordeaux. Dans son journal de voyage, il raconte : « Le jeudi 16 novembre 1581, nous nous rendîmes d'une traite à L'Hôpital, […] petit bourg clos. De là, vendredi matin, nous suivîmes un chemin montueux, en temps âpre de neiges, et d'un vent cruel, contre lequel nous venions ».
Le passage de cet homme célèbre est à l'origine d'un projet de chemin de grande randonnée (GR) entre le Rhône et Thiers, qui vient d'être homologué par la Fédération française de randonnée pédestre. Il portera le numéro 89, comme l'autoroute qui conduit jusqu'à Bordeaux.

Au départ, en 2013, l'idée était de créer un chemin thématique sur Montaigne entre Boën et Rochefort, à l'image des chemins de l'Astrée à l'Est de Boën. Rapidement, il a été décidé de le poursuivre jusqu'à Noirétable pour faciliter le retour par le train. D'autres communautés de communes se sont ensuite associées au projet.


Une randonnée sur les traces du penseur : le GR89



Le trajet actuel va de Bussieu dans le Rhône à Thiers ; il a été choisi le plus proche du chemin d'origine. Il traverse sept communautés de communes dont le pays d'Astrée, trois départements et 28 communes. Après Boën et Leigneux, le chemin passera aux Débats, puis il arrivera à L'Hôpital par le petit chemin qui débouche avant l'installation de gaz, et montera directement à Rochefort.

Le balisage sera réalisé en 2016 et sera complété par des panneaux explicatifs. D'autres panneaux inviteront à la réflexion en proposant des phrases de Montaigne. Ainsi, il y aura un panneau aux Débats et un autre à L'Hôpital. À Saint-Laurent, il y aura un premier panneau explicatif sur la commune au niveau de la Madone le long de la route de Rochefort ; et enfin deux à Rochefort pour expliquer l'historique du village et sa chapelle au c'ur de l'ancien site féodal.

Une jolie balade en perspective à la rencontre de l''uvre de Montaigne, de l'histoire locale et surtout de somptueux paysages.








Le 15 octobre 2015, la partie du chemin de Montaigne de Brussieu (près de Lyon) jusqu’à Thiers a été homologuée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Ce chemin de grande randonnée porte le nom de GR 89 . Dans notre région, il vient de Feurs, passe à Poncins, Boën, L’Hôpital, St Laurent, St Didier et Noirétable. Il est balisé avec des marques de peinture rouges et blanches. En 2017, des panneaux et pupitres seront placés tout au long du parcours pour indiquer les distances jusqu’aux villages suivants, donner des citations de Montaigne et des informations sur la patrimoine local.
En provenance de Rome, le philosophe Michel de Montaigne est passé dans notre région en 1581. Il dort à L’Hôpital sous Rochefort le 16 septembre, passe à Rochefort le 17 pour rejoindre Thiers et poursuivre sur Bordeaux.
La communauté de commune du Pays d’Astrée a eu l’initiative d’étudier la création d’un chemin de Grande Randonnée (G.R.) sur les pas de Montaigne.
Pour en savoir plus : liens vers un site réalisé par un membre du groupe, porteur du projet (Vollore-Montagne).https://www.youtube.com/watch?v=suRNREGCyYQ&feature=youtu.be Le voyage de Montaigne en 1580 et Le chemin de Montaigne en 2015
Le parcours du chemin de Montaigne GR89 traverse la commune de Poncins venant de Chambéon par la Croix Blanche, Rampeau, le Bourg, Vizézy, puis direction vers les communes de Mornand et de Montverdun

Pour d'autres renseignements :  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire