Balades à Sail sous Couzan non loin du gîte

Circuit de la Grotte des Fées


Parcours pédestre balisé (chemin G) au départ du Point info estival.


A découvrir :


- la forteresse de Couzan
- l’église Saint-André (site clunisien)
- les « pins boulanges »
- la vue sur la Vallée du Lignon, la Plaine du Forez et les Monts du Lyonnais

Longueur : 9 km           Dénivelé : 351m           Durée : 2h30                Difficulté : moyenne

Sail sous Couzan mondialement connu depuis la coupe du monde de football 1998, village natal d’Aimé Jacquet, est situé sur les bords du Lignon. Le Lignon du Pays d’Astrée qui inspira Honoré d’Urfé. Le Lignon fut aussi source d’exploitation d’énergie pour produire de l’électricité avec les retenues de Pont à Boulant, Vaux, La Beaume.

Lors de votre randonné pédestre, vous découvrirez une excavation sous roche appelée dans le pays « Grotte des fées ». Longue de 12m, large de 7.80m, haute de 5.80m à l’entrée. Avant l’ouragan de 1879, toute fouille y était impraticable.

Le 21 mars 1881, suite à des fouilles, 107 silex furent retrouvés, silex servant d’outils se rapprochant beaucoup du style dit de « La Madeleine » et du type de « Solutré » (Ces découvertes sont conservées au Musée de la DIANA à Montbrison).

Autrefois, une légende racontait que cette grotte communique par un souterrain, avec un village éloigné et qu’un sorcier fait chaque nuit ce voyage. Le site de la Grotte des Fées est l’une des trois stations préhistoriques ligérienne.




CIRCUIT DU COUZAN

Parcours pédestre balisé (chemin Z) au départ du Point info estival.


A découvrir :


- la forteresse de Couzan
- l’église Saint-André (site clunisien)
- le kiosque (ancienne source)
- le Mont Miolin
- la vue sur la Plaine du Forez

Longueur : 13 km         Dénivelé : 649m           Durée : 4h        Difficulté : moyenne

L’histoire du village et celle de son château sont liées. Vers l’an 1000, le pays est au pouvoir des Seigneurs de Sémur, puissante maison féodale du Brionnais, dans le duché de Bourgogne.

Les Sires de Sémur, premiers barons du Forez, au XIe siècle auraient construit ce château qui a appartenu à la puissante maison des Damas.

Classé monument historique en 1890, le château appartient depuis 1930 à la Diana (Société historique et archéologique du Forez), qui en assure la sauvegarde et la restauration.

De cette impressionnante forteresse, il reste le type marqué de l’architecture militaire médiévale, avec son châtelet St-Jean, ses trois enceintes ponctuées de tour et sa citadelle inexpugnable.

Du sommet, vous découvrirez un panorama grandiose sur la plaine, des monts du Forez aux monts du Forez et à l’Auvergne.

Couzan est l’un des 80 plus beaux châteaux forts de France et le seul du département de la Loire.



La forteresse de Couzan




Circuit du Mont Miolin


Parcours pédestre balisé (chemin M) au départ du Point info estival.


A découvrir :


- l’église Saint-André (site clunisien)
- le kiosque (ancienne source)
- le Grand Miolin (691 m)
- la forteresse de Couzan.

Longueur : 10 km         Dénivelé : 368m           Durée : 3h        Difficulté : moyenne

Toute une histoire s’offre à vous. Sail sous Couzan est célèbre par son eau minérale gazeuse, sa station thermale sous le Second Empire, son prieuré bénédictin (site clunisien), son château, le plus beau château fort du département de la Loire, ses sculptures contemporaines parsemées sur toute la commune. Vestige de la période faste de l’exploitation des sources d’eaux minérales, le kiosque atteste de l’authenticité de cette activité jadis prospère.

Si vous ralliez « le Grand Miolin » à 691m, cet ancien volcan, partie intégrante de la chaine des volcans qui s’étend jusqu’en Auvergne, vous pourrez imaginer les couleurs et les parfums présents lorsque l’agriculture se caractérisait par de nombreuses cultures fruitières et vinicoles.

Aujourd’hui encore, la statue de St-Vincent, patron des vignerons, se trouve à l’église St-André et, témoigne du fort développement du vigneronnage sur la commune. Si vous observez le ciel entre mars et septembre, vous pouvez avoir la chance de voir le vol plané et majestueux d’un rapace rare « le circaète Jean le Blanc » à la recherche d’une proie. Quelques couples ont été identifiés sur la commune par la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO).

Le Mont Miolin



Ancienne source




Circuit du Pendant


Parcours pédestre balisé (chemin P) au départ du Point info estival.


A découvrir :


- l’église Saint-André (site clunisien)
- le kiosque (ancienne source)
- la forteresse de Couzan et la Vallée du Lignon.
- la vue sur les Monts du Lyonnais et la Plaine du Forez.

Longueur : 5 km           Dénivelé : 1
53m           Durée : 2h        Difficulté : facile

Entre Lignon et Chagnon, Sail sous Couzan village natal d’Aimé Jacquet vous accueille.

En 1998, après la victoire de l’équipe de France au Mondial de Football, un vibrant hommage est rendu à Aimé Jacquet par une foule de 10 000 personnes rassemblées au stade municipal qui porte son nom.

Le gamin du village qui a grandi dans la discrétion n’a d’égal que son efficacité. Il a conduit l’équipe de France sur la plus haute marche du podium, lui qui nous dit simplement « je voudrais que l’on se souvienne de moi comme un homme honnête ».

La vallée du Lignon est au printemps une véritable corbeille de fleurs parfumées qui se changera en automne en une savoureuse corbeille de fruits.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire