Mieux connaître le Massif Central et le Forez

Les Monts du Forez 

 
Le col de la Loge
Marche pédestre possible au Col de la Loge

Le Massif central est le massif le plus vaste de France. C’est un espace préservé de 85000 Km² de volcans, de plateaux verdoyants.
Les Monts du Forez s’élèvent au-dessus de la Plaine du Forez, autrefois vaste étendue d’eau.
Les sommets des Monts du Forez, culminant à 1634 m à Pierre Sur Haute, marquent le passage entre le Puy de Dôme et la Loire et offrent une vue splendide d’un côté sur la chaîne des Alpes et de l’autre sur la chaîne des Puys. Quarante kilomètres de ligne de crête surplombent ces magnifiques paysages et donnent de la hauteur pour découvrir cette vaste région de moyenne montagne. De très belles randonnées vous feront traverser des gorges, des collines, des vallées, des plateaux, des plaines et des coteaux.

La plaine du Forez est situé au centre du département de la Loire 

 C’est une plaine d'effondrement tertiaire, entourée de deux massifs : les Monts du Forez à l'ouest et les Monts du Lyonnais à l'est.
Plusieurs pics basaltiques disséminés sur le territoire :
  • Pic de Montverdun, ancien site volcanique vieux de plus de 20 millions d'années. 
  • Mont d’Uzore, un des plus beaux reliefs dûs aux expressions basaltiques tertiaires), témoignent du passé volcanique du Forez. 
  • Au niveau de Marcoux se dresse le Montaubourg, un ancien volcan, l'un des plus vieux d'Europe datant de 62 millions d'années. 

L'eau occupe une place importante dans le Forez 

La plaine est drainée du Sud au Nord par le fleuve Loire et les sources d'eau minérales sont nombreuses (eau gazeuse Parot à Saint Romain le Puy, Saint Alban les eaux, Badoit à Saint-Galmier…).
La rivière Lignon traverse la plaine du Forez dont il façonne les paysages avant de se jeter dans la Loire à Feurs.

Le Forez est riche en histoire

Honoré d’Urfé y a été inspiré pour écrire son roman L’Astrée au XVII ème siècle.
L’Astrée est un roman pastoral, publié de 1607 à 1627. C’est une œuvre littéraire majeure parfois appelée « le Roman des romans », d’abord par sa taille, qui fait qu’on le considère comme le premier roman-fleuve de la littérature française (5 parties en 12 livres chacune, 40 histoires, 5399 pages et ensuite par le succès considérable qu’il a eu à travers toute l’Europe.

Le Forez labellisé « Pays d'Art et d'Histoire »
Le Pays d’Astrée est en plein cœur du Pays du Forez labellisé « Pays d'Art et d'Histoire » depuis 1998 et depuis 2004, incluse dans un Pays du Forez.
 La vallée glaciaire de Chorsin, est l'une des merveilles des Monts du Forez mais aussi, le site classé des "Hautes Chaumes".

Voir aussi l'article :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire