A visiter dans la Plaine du Forez

Visiter la Plaine du Forez

Réserve de Biterne à Arthun 

Étangs et faune sauvage dans une réserve de chasse et de faune de 38 hectares. Un complexe de trois étangs à parcourir seul ou accompagné par un guide naturaliste. Découverte d'un paysage mêlant fermes typiques, haies, maisons en pisé, château et haras...
En fonction des saisons, vous croiserez une des 160 espèces d'oiseaux recensées depuis la création du site, dont 30 rares à l'échelle européenne ainsi que 240 espèces végétales.

Château Musée de la Vigne - Boën-sur-Lignon

Le Château a été construit au XVIIIème siècle par un architecte italien: Dalgabbio. Classé Monument Historique, il possède une magnifique et rare rotonde à l'italienne et des salles de réception à décor Louis XVI.
Depuis le 16 mai 2009, le Château Musée est fier de proposer en vente en boutique une bouteille de vin personnalisée: La Cuvée du Musée de la Vigne. 

CHATEAU DE BOEN SUR LIGNON
Château et musée de la vigne,  Boën-sur-Lignon

Forteresse Médiévale de Couzan - Sail-sous-Couzan 

Perché sur un éperon rocheux, la Forteresse de Couzan est un élément remarquable de l'architecture militaire défensive du moyen-âge. Les origines de la forteresse remontent à des temps anciens qu'elles se teintent de légendes sarrasines. Fiers de leur indépendance, les seigneurs de Couzan ont bâti leur imposante forteresse pour y établir le siège de leur puissance forézienne.
Depuis les fortifications, dont subsistent d'importants vestiges, se dégage une vue imprenable sur la vallée encaissée du Lignon ainsi que sur la plaine du Forez.

CHATEAU DE SAIL SOUS COUZAN
Vestiges du château de Sail-sous-Couzan

Maison des Traditions - Saint-Martin-la-Sauveté 

Cette maison de style forézien présente une architecture du XVIIIème siècle. Elle offre : - une exposition permanente : maquette de la commune, curiosités locales,pins à tailler,atelier du sabotier.
Une exposition temporaire en juillet et août est consacrée au patrimoine local.

Domaine Nordique du Haut Forez - La Chamba 

Le domaine entre 1253 m et 1428 m d’altitude offre, en plus de ses panoramas exceptionnels sur la chaine des Alpes et le massif des volcans d'Auvergne, 78 km de pistes de ski fond damées tous les jours pour les plaisirs du skating et du pas alternatif. Ce domaine rejoint celui des crêtes du forez nord, dont le départ est au col du Béal.
Ce site labellisé « Nordique France 2 nordiics » propose dans un cadre reposant entre les forêts et les plateaux des Hautes Chaumes deux pistes supplémentaires soit 7 pistes de ski de fond damées pour le pas alternatif et skating de 3 à 17 km.
Les 2 nouvelles sont : une menant à Puy gros et son panorama à 360° et l'autre permettant de faire la liaison col de la loge col du Béal.

Château de la Bastie d'Urfé

La Bastie d'Urfé est un château Renaissance unique dans le Forez, situé à Saint-Étienne-le-Molard, dans la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le lieu de spectacles estivaux dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées.
Il a été habité autrefois par Honoré d'Urfé, auteur de L'Astré, qui s’inspire de ses nombreux voyages, notamment italiens.
La grotte de la Bâtie d’Urfé est la seule grotte de rocailles du 16e siècle encore conservée en France. Entièrement restaurée en 2008, cette salle est composée de matériaux naturels, notamment de coquillages, et offre une découverte insolite. 
Visite tous les jours de 10 heures à 19 heures.

CHATEAU D ELA BASTIE D'URFÉ
Château de la Bastie d'Urfé, Saint-Etienne-le-Molard

 Château de Goutelas

Logé entre bois et vignes, ce château Renaissance situé sur la commune de Marcoux, possède des cours intérieures, une chapelle, une cuisine Renaissance et des jardins accessibles tous les jours de l’'année.
Plusieurs manifestations culturelles s'y déroulent dans l'année.

CHATEAU DE GOUTELAS MARCOUX
Château de Goutelas, Marcoux